mercredi 20 juillet 2016

Les exercises du matin puis l'écoute musique du matin

Pour ces 18 mouvements, j'ai repris le visionnage du jeune couple d'allemands. Je ne réussis pas toujours à être aussi lente qu'eux, la respiration profonde n'est pas toujours facile à tenir pour moi.
Du mouvement 11 "ramasser la mer et regarder le ciel" au mouvement 13 "le pigeon ouvre ses ailes et prend son envol", ils font suivre du même côté, et en changent pour  reprendre le mouvement 11 jusqu'au 13. Du coup, le transfert du poids d'une jambe à l'autre est plus insistant. J'ai apprécié cette variante. Cela facilite les choses au début notamment car on n'est pas toujours en train de rétablir et de vérifier si on est du bon côté par rapport à la mise en miroir avec les professeurs. Le mouvement "attraper la balle en levant le pied" je le trouve heureusement simplifié chez le couple par rapport à celui du professeur asiatique qui a néanmoins bien raison de ne rien simplifier quant à lui, c'est aux élèves de s'adapter en intelligence avec l'enseignant. J'apprécie donc les deux versions. Les trois acteurs de ces 18 mouvements exécutés à la file sont profondément connectés à leur intériorité et c'est le but essentiel du Qi gong comme l'explique Ke Wen dans sa vidéo sur le Qi gong du cœur où l'on ne bouge pas beaucoup mais de façon  efficace. J'imagine que lorsque la grande vieillesse arrive, les pratiquants de cette philosophie, se connectent à eux-mêmes par la simple respiration.

Merci à eux tous, sans oublier le professeur qui a expliqué en détail chaque mouvement. Il explique notamment très bien l'importance de la main, et comment donner la petite rotation du poignet. Ainsi que Chrystelle Herbeaux del Pino, Brigitte et en anglais le professeur qui propose les échauffements du matin (il y en a que je ne fais pas, trop durs pour mes vieux genoux), ainsi que Valérie Marquis qui propose du yoga au sol pour le dos les épaules et le cou.  Bravo à tous non pour des performances, mais pour ce don qu'ils partagent avec les internautes et encore  merci.

L'écoute musique en fin de matinée, après de nombreux exercices bénéfiques, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=rzSOObvRtNI