lundi 11 juillet 2016

Et voici Brigitte, coach bien-être à domicile, ensuite séquence de yoga hatha pour le dos, les épaules et le cou, et enfin, le massage du crâne

Merci à Brigitte, personne qui pratique une certaine lenteur volontaire, la douceur aussi et donne des conseils judicieux. C'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=P3KlEjgagVA


Ensuite j'ai suivi cette séquence pour le dos, les épaules et le cou. Notre jeune professeure insiste sur la respiration, cultive elle aussi une relative lenteur bien que les mouvements dans tous les cas, aussi en ce qui concerne Brigitte et les autres professeurs que j'ai regardés, soient bien déterminés, dans une intention bienveillante pour le corps  et intelligents donc. Cette séance de yoga hatha, j'ai cru que j'allais pouvoir la pratiquer sur chaise au début, mais à un moment donné, il faut se trouver au sol.

À la fin de la séance, mon dos est content, ainsi que mes épaules et ma nuque .

J'ai été épatée lors de la séance de Qi gong de constater qu'après plusieurs essais, je pouvais m'accroupir et finalement, en suivant bien les conseils du professeur, me redresser même sans les mains. Si chez lui la chose se fait en souplesse, chez moi cependant, je sens craquer encore un peu les os, car j'ai le dos raide. J'en ai conclu que je devais attendre un peu avant de reprendre cet exercice que mon dos soit plus souple, pour qu'il me soit pleinement bénéfique.
Afin d'y parvenir, cette séquence de yoga hatha est presque pile poil ce qu'il fallait à mon pauvre dos qui en avait bien besoin, n'était un seul exercice que je n'ai pas réussi, celui des deux genoux joints que l'on descend ensemble latéralement, d'un côté puis de l'autre, de ce fait, je l'ai remplacé par le mouvement de la sirène, appris par la kinésithérapeute Odile : pieds joints au sol, j'abaisse les genoux joints le plus possible vers le sol, ceci à l'inspiration, puis, à l'expiration, je serre un maximum les fesses, je plaque mes lombaires au sol et je relève les genoux. Mis à part cet exercice, remplacé par un autre, plus adapté à mon cas, la séquence était faite pour mon dos et tous les dos en souffrance.  Merci de tout cœur à tous ces professeurs. Il suffit d'adapter quand on sent qu'on cloche sur un mouvement, ou d'attendre pour le faire, d'être vraiment en mesure de l'exécuter. Question de bon sens.

La séquence de yoga pour l'assouplissement du dos, des épaules et de la nuque, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=KkCE74ABx7s  

Et enfin, le massage du crâne : que du bonheur !

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=vjl1SXe_xIk 

massage du visage, félicité : https://www.youtube.com/watch?v=9UwK47WxEXw

Et autres massages crâne-visage, ici  : https://www.youtube.com/watch?v=makj1uUvdIw