vendredi 24 décembre 2010

Le Buis - L'HERBIER BOISÉ de Bernard Bertrand ; une video sur la Flandre en fin de page.


Le buis
Buxus sempervirens L., Buxacées
Bois sacré
* Petit arbre (jusqu’à 5 m)
* Feuilles persistantes, petites, ovales et coriaces
* Petites fleurs jaune verdâtre, groupées en bouquet à l’aisselle des feuilles
* Fruits mûrs bruns, en capsules sessiles, présentant trois petites cornes.
Botanique
Une seule espèce, mais de nombreux cultivars. Le Buis est avec l’If l’une des plantes les plus utilisées pour réaliser des topiaires, ou des bordures de parterres.
Synonymes
Bois béni, Bois d’Artois, Bois à boîtes ("box tree" en anglais !)
Symbolique
L’immortalité, la force et la santé ! Béni, il est un porte-bonheur chrétien…

Espérance de vie : plusieurs centaines d’années

Apaisant… Le Buis, qui se retrouva au cœur des jardins courtois, cachant aux yeux du monde le secret de bien des galanteries, constituerait pourtant un remède capable d’apaiser les pulsions sexuelles trop envahissantes !

Antipossession… "Si quelqu’un est possédé du Démon, on prend des brins de buis du dimanche des Rameaux, on les attache les uns au bout des autres avec une ficelle et on met cette guirlande autour du lit du patient. Le malade cesse d’être possédé." Rolland.

Dire du Buis qu’il est un arbuste est une insulte pour cette force de la nature… Il faut se promener dans une de ces forêts denses et impénétrables, souvent posées sur le caillou ou les vires les plus escarpées, pour comprendre toute la force de vie qui émane de celui qui paraît être un solide vieillard défiant les forces adverses et les ans. L’extrême lenteur de sa croissance, ses rameaux toujours verts, les nouaisons de sa carcasse, lui valent d’être l’un des plus puissants symboles d’éternité, à tel point qu’il est difficile de dire d’un buis s’il a cent ou mille ans !
Les Gaulois, et sans doute avant eux leurs ancêtres préhistoriques, lui vouaient un véritable culte, il était alors de toutes les cérémonies… Afin de ne pas attirer les foudres des forces obscures de la forêt, les chrétiens lui conservèrent une place de choix dans leur cérémonial, en en faisant le principal rameau béni. On l’appelle d’ailleurs en de nombreux lieux "le Bois à bénir" ! Le sacrement reçu, ses petits bouquets, toujours verts, se retrouvent encore aujourd’hui dans chaque pièce de la maison, généralement au-dessus des portes ou glissés derrière le crucifix de la chambre à coucher ! Les communs ne sont pas oubliés, ni les étables et les granges, ni même les champs ! C’est que le Buis protège indifféremment hommes, bêtes et récoltes…
Pour sa valeur protectrice, il fut souvent planté autour des jardins et des maisons. Ainsi, couvents, châteaux ou demeures bourgeoises favorisèrent l’expansion de ce petit arbre méridional vers des contrées plus nordiques. Chacun pouvait s’enorgueillir de posséder, qui un herbarium, qui un théâtre de verdure ou un labyrinthe en Buis…
Quant aux topiaires, ces buissons végétaux sculptés en formes suggestives, eux aussi étaient en Buis. Ils donnaient au maître de maison un inestimable prestige et aux jardiniers beaucoup de travail et d’application… de talent aussi !
Quant à son bois, il a la réputation d’être, vert ou sec, dur comme du fer. Il doit cette qualité à la densité et à la finesse de son grain qui lui valut d’être à la base de toute une industrie de petis objets précieux. Le Buis sera alors au centre d’un fructueux commerce qui fut la richesse d’une région entière comme le Jura. Seul le diamètre de son tronc limite ses usages, c’est sans doute ce critère qui lui vaut trop souvent le mépris du forestier. Mais insensible à l’injustice, le petit arbre nous rappelle sans cesse que l’on peut avoir un cœur de pierre et être d’une grande générosité !
 
Usages
Le bois de Buis est principalement utilisé en tournage, sculpture, marqueterie et tabletterie, cuillères, petits jouets, jeux de société (échecs), instruments de musique, de dessin, de bureau, tabatières, figurines, etc.
Feuilles et écorce sont utilisées en médecine populaire et en phytothérapie.
L'HERBIER BOISÉ Ed. Plume de carotte