mardi 28 juin 2016

La Benoîte commune et le Laiteron des champs



Je n'ai pas eu bien loin où aller pour identifier ces deux plantes. Elles se sont invitées dans les jardinières du patio laissées en "jachère",  reste à identifier la troisième parmi les plantes dites "fleurs sauvages",  qui a pris place à côté du laiteron des champs, dans la même jardinière.... les miracles de la vie.

Identifiées grâce au livre intitulé L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages :

La Benoîte commune prise en photo ce matin :

Ce qu'en disent, entre autre, les auteurs de L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages,  Gérard Guillot et Guillaume Eyssartier  :

"Les racines séchées de la Benoîte répandent une nette odeur de clou de girofle ou d'œillet qui lui a valu d'être connue dès l'Antiquité comme plante pectorale. Son  meilleur usage reste le traitement des inflammations de la bouche (notamment celles liées aux aphtes), car elle est riche en tanins astringents."



Dans la jardinière du premier étage, ont poussé deux plantes, vraiment côte à côte dont l'une est le laiteron des champs qui comme son nom ne l'indique pas peut aussi "choisir" un espace confiné pour s'installer. Au gré du vent, une graine est venue se semer ici. Les auteurs de l'indispensable guide des Fleurs sauvages signalent que les feuilles peuvent se consommer en salade. N'en ayant qu'un.... je préfère garder celui-ci. 

Les feuilles de la plante non encore identifiée ont tout l'air d'être celles de la Digitale jaune, "toxique du fait de la présence d'alcaloïdes cardioactifs". Il faut attendre l'épanouissement des fleurs pour savoir "quoi au juste".

relecture ce matin  : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/anatomie/index.html

Et enfin, j'en reviens au yoga-respiration avec ce lien que j'avais mis dernièrement sur Découvertes, comme quoi j'ai quand même un peu abordé le thème du yoga sur ce blog. Je n'avais pas en revanche encore lu les conseils de techniques de respiration qui  étaient prodigués. Ici :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=4-techniques-simples-respiration



Cette lecture fait partie du programme du jour en ce qui me concerne. Hier, j'ai refait d'humbles débuts avec le yoga puisque je l'ai pratiqué couchée, suivant les conseils d'une thérapeute dont les chroniques sont publiées une fois par semaine dans un quotidien, j'ai suivi ce rythme de respiration pour me rendormir, vers une heure du matin : inspirer en comptant jusqu'à 4, rétention du souffle en comptant jusqu'à 7, puis lente expiration en comptant jusqu'à 8. Est conseillé de faire cela quatre fois de suite.


Ce qui fut fait et mon organisme  a en effet bien répondu, dans le sens où je me suis vite profondément rendormie. Comme quoi, le yoga et moi, hormis les contorsions, "le simple yoga tout simple", devrions être en phase.