lundi 27 juin 2016

Avant de reprendre les marches à travers la nature

Avant de reprendre les marches à travers la nature, et de photographier des plantes, je dois récupérer.  En vue de me prendre en charge le plus possible pour cette récupération d'énergie, j'ai ouvert un livre que j'ai acheté à Auch dans le Gers, il y a presque vingt ans, et dont j'ai vaguement parcouru quelques pages, car à Auch, j'avais été invitée à me rendre aux réunions de pratique de Yoga et y étais allée bien sûr, en toute confiance. Je n'ai pas été déçue. Les pratiquants du yoga étaient de toutes classes sociales, il y avait aussi quelques handicapés léger côté neurologique, et tout le monde écoutait et pratiquait les consignes données par la prof de Yoga, jeune femme parisienne qui si je me souviens bien s'appelle Dominique. Me réinstallent dans le Nord de la France, je n'oubliai pas d'emporter le livre Mieux vivre par le yoga, de Lionel Coudron, hélas je ne pouvais pas emmener cette Dominique providentielle avec moi dans le Nord. J'ai ensuite été tant accaparée par diverses choses que, au lieu de lire sérieusement le livre en question, je le négligeai. J'ai dit hier que j'avais terminé sur Découvertes la mise au point avec les questions philosophiques, les postures philosophiques notamment chez les politiques. Mais je ne me suis pas intéressée au yoga sur Découvertes, je le fais aujourd'hui sur Fleurs, entamant sérieusement la lecture du livre de Lionel  Coudron dont voici un extrait :    

"Souvent, nous considérons que le stress est une invention moderne, or il n'en est rien. Si le terme de stress a été créé au XIXè siècle, cela ne signifie pas pour autant qu'il ne recouvre pas un concept vieux comme le monde. Il ne faut pas penser que les difficultés de la vie sont récentes et qu'"avant" tout était bien. Lorsque nous ouvrons les ouvrages de yoga qui remontent à l'apparition de l'écriture ou tout au moins au premier millénaire avant J.-C., nous nous rendons vite compte que les problèmes qui nous occupent aujourd'hui étaient les mêmes pour les hommes de cette époque.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont été confrontés à la souffrance. La leur tout d'abord, mais également celle de leur entourage.

Ils ont ressenti des angoisses existentielles, diffuses ou dues à des événements précis. Les problèmes de survie majoraient, dans un environnement farouche, leurs inquiétudes.

Aussi, depuis cent mille ans, depuis que l'homme a été capable de prendre conscience de ce qui l'entourait, de prendre conscience de sa vie et de sa mort, il est fort probable qu'il ait été habité par ces inquiétudes.

Pour les  apaiser, pour diminuer ces angoisses et pour se sentir plus heureux, il a alors recherché des méthodes lui permettant d'acquérir plus de sérénité."

Dr Lionel Coudron

Mon commentaire : il ne me reste plus qu'à lire ce livre avec attention, depuis presque vingt ans qu'il est là, il n'est pas trop tôt !