dimanche 25 janvier 2009

L'orme






Photos Wikipédia et du site dont le lien se trouve en bas de page


« Le majestueux orme blanc qui occupait de vastes étendues dans tout l'est de l'Amérique du Nord a pratiquement disparu de nos paysages, à la suite de l'introduction d'une maladie fongique portant le charmant nom de Ceratocystis ulmi (que l'on a gentiment traduit par maladie hollandaise de l'orme) et qui, depuis son lieu d'origine en Asie, a d'abord essaimé en Europe vers 1914 avant de débarquer avec armes et bagages à New York, en 1930, puis au Québec en 1944, plus précisément à Saint-Ourse où elle fut repérée pour la première fois. Transportée par deux espèces d'insectes vivant dans l'écorce des ormes, elle a exterminé, en quelques décennies à peine, pratiquement toute la population de cette espèce, « sans contredit, écrit le frère Marie-Victorin, le plus bel arbre de l'Amérique septentrionale ».
À cette époque, on a vu des hommes, du type costaud et trempé dans l'acier, pleurer comme de petits enfants devant la lugubre désolation qui régnait sur leurs forêts jadis si belles. Car le bois de l'orme était grandement prisé pour ses nombreuses qualités. Dur et fort, il était employé dans la construction maritime du fait qu'il se conserve bien sur l'eau, de même qu'en ébénisterie, carrosserie, tonnellerie. De plus, on se servait de son liber pour fabriquer les fonds des chaises rustiques. Bon an mal an, les paysans en tiraient donc un revenu d'appoint non négligeable, en plus d'avoir le privilège de jouir à volonté de la splendeur de sa ramure.
On a vu d'autres hommes tenter désespérément de sauver leurs plus beaux spécimens en perçant des trous dans le bois et en y vidant qui de l'essence, qui de la térébenthine, qui de l'huile dormante dans le fol espoir que ces traitements ralentiraient l'inéluctable progression de la maladie. Certains ont réussi, la majorité ont échoués.
Heureusement pour notre propos, l'orme rouge n'a pas été autant affecté par l'affreuse Ceratocystis, peut-être à cause de son odeur forte, causée par la présence de coumarine dans l'écorce. Comme quoi, sentir fort a parfois du bon. »


http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=orme_hm