dimanche 14 août 2016

Ce matin

Les agriculteurs sont parfois des artistes à leur insu... belle composition de meules. Au premier plan passe une péniche qui transporte du sable. Photo prise lors de la promenade du huit août 2016. Au fond, le clocher de Hinges.

Ce matin, relâchement avec la respiration des trois muscles :

https://www.youtube.com/watch?v=MC9lXqpMDFg

J'enchaîne avec quelques étirements de méridiens et quelques auto massages réservés au corps féminin, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-xLFfM5urbc 

Mon commentaire après l'étirement des méridiens : celui de l'étirement du méridien de la vésicule biliaire je ne le fais pas exactement comme conseillé par Chrystel Herbeaux del Pino, sans doute parce que moins souple, j'y vais donc plus doucement afin de ne pas perdre l'équilibre et j'expire sur l'étirement, sans "bomber les mi thorax" à l'inspiration,  d'autant que je ne vois pas très bien ce que cela signifie. Je simplifie donc.
Cet étirement qui se produit quand même me fait du bien à condition de ne pas vouloir en "faire trop" : je fais par exemple une petite pause avant de faire de l'autre côté, je n'enchaîne donc pas d'une manière aussi fluide, question de respect de son propre corps.

Lundi 15 août 2016 :

 Me revoici devant l'ordi. Hier je n'ai pas eu le temps de remercier, mon compagnon me demandant l'ordinateur, j'ai quitté l'écran tout de suite tant il est vrai que chaque matin je le squatte beaucoup.
Ce matin, j'ai regardé une vidéo intégralement consacrée au travail sur les méridiens ;  celui de la vésicule biliaire, ce professeur-là, le fait exactement du point de vue du geste, de la même façon que Chrystel Herbeaux del Pino.  Hier j'ai lu un peu du livre de Ke Wen, elle insistait beaucoup sur le relâchement avant d'entreprendre les exercices, afin que réellement l'énergie circule partout  dans le corps. Je comprends relâchement comme une sorte de dénouement, dans le sens d'enlever les nœuds, les blocages éventuels. Ce relâchement débouchant sur le calme. Elle appelle cela Song Jing  c'est-à-dire : relâchement calme.
Mais pour Ke Wen acquérir le relâchement  selon mon interprétation implique déjà des sortes de gestes. Le processus de relâchement implique d'abord, d'ouvrir, je la cite :  "Quand on relâche bien son corps, on trouve l'ouverture vers l'intérieur qui fait communiquer intérieur et extérieur, la pensée devient ouverte et l'esprit s'élargit", deuxième étape du relâchement comme l'entend Ke Wen : relâcher en assouplissant dans la douceur : "par rapport aux autres gymnastiques, la démarche de l'assouplissement est différente : nous cherchons d'abord le relâchement, la grâce et la souplesse suivent naturellement. Ici l'acquisition de la souplesse se fait dans la douceur, et se manifeste progressivement dans notre façon de penser." page 22 du livre Entrez dans la pratique du Qi gong,  de Ke Wen

J'en déduis qu'il ne faut jamais rien forcer. Je l'avais déjà compris mais c'est un rappel utile.

La vidéo regardée ce matin, sans oublier de remercier : le qi gong des méridiens, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=c5ZOkBW6xe4 

Le lendemain matin :

Ce sont les 18 mouvements après avoir fait la respiration des trois muscles qui sont  devenus familiers à mon corps (qui les apprécie beaucoup), en ce sens que le relâchement, je l'acquiers avec la respiration des trois muscles,  les 18 mouvements ensuite devant l'écran, je les fais avec souplesse, suivant des yeux  la gestuelle du professeur ; les consignes de respiration sont discrètement indiquées (cependant, avec le vol du pigeon, j'ai tendance à inverser au niveau de l'inspiration et de l'expiration), la musique de plus me touche positivement.
Pour l'instant je vais surtout m'en tenir à ces deux séances, et regarder régulièrement les autres vidéos dès que j'en ai l'occasion...  c'est beau à voir... et je pourrai éventuellement prendre un exercice au passage, celui du foie, de la rate par exemple... du cœur aussi, par contre le beau mouvement de la vésicule biliaire vu chez Chrystel et l'autre professeur, pas pour le moment.

La respiration des trois muscles :

https://www.youtube.com/watch?v=MC9lXqpMDFg  

Les 18 mouvements :

https://www.youtube.com/watch?v=bgfxk6kBbm0