jeudi 20 janvier 2011

Un début de synthèse


Les Fougères, les Mousses et les Lichens sont trois groupes de plantes comprenant des centaines d’espèces, lesquelles appartiennent à un genre. Ce "rangement" scientifique aide à comprendre le cheminement des plantes à travers le temps et l’espace, leur mode d’organisation etc. Chaque groupe a sa place dans le règne végétal qui est subdivisé en grands ensembles appelés embranchements. Tout d’abord nous avons l’embranchement des Thallophytes qui regroupe les Algues, les Champignons et les Lichens, végétaux qui s’associent dans une relation symbiotique, c’est-à-dire à bénéfice réciproque. Autre degré d’organisation, succédant aux Thallophytes, l’embranchement des Bryophytes dont les végétaux sont tous chlorophylliens et dépourvus de racines, ils sont généralement connus sous le nom de Mousses, mais ces mousses ne constituent qu’une partie de cet embranchement. Ensuite vient, avec les premiers végétaux adaptés à un mode de vie terrestre, l’embranchement des Ptéridophytes ; ceux-là ont inventé la racine, un organe plutôt utile pour se fixer au sol, pomper l’eau et les sels minéraux dissous qui constituent la sève brute qui les alimente. Les Ptéridophytes sont un groupe plus vaste, regroupant des individus d’aspect très varié et de modes de vie différents, il y en a même qui ont un mode vie aquatique. Qui trouve-t-on, faisant partie de cet embranchement ? Celles que nous appelons Fougères. Ont fait suite dans l’évolution, les végétaux regroupés dans l’embranchement des Spermaphytes, ou plantes à graines : ce sont les Gymnospermes (plantes à graines nues), représentés par les conifères et les angiospermes ou plantes à fleurs.

L’embranchement des Ptéridophytes ou Fougères est divisé en plusieurs classes, subdivisées en ordres, en genres et en espèces.

J’en suis là de ma petite synthèse de lecture. Lecture passionnante mais un peu "étrange" au premier abord pour une non scientifique. La curiosité fait prendre multe chemins qui valent ma foi "la peine" d'être parcourus.
Source : Guide des Fougères Mousses et Lichens d’Europe de H.M. Jahns Ed. Delachaux et Nieslé