mardi 25 janvier 2011

Gamétophyte


http://image.wistatutor.com/content/flowering-plants-reproduction/embryo-sac-female-gametophyte-development.jpeg

gamétophyte (-phyte*), subst. masc. « Partie de la plante portant les gamètes ». Le gamétophyte commence à la réduction chromatique et s'achève à la fécondation (Quillet 1965). Cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 761 et 792.
Prononc. et Orth. : [gameto], [-tɔ-] en syll. désaccentuée. Les mots formés sont soudés : gamétange, gamétocyte, etc. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. gamétophyte).  
Source : Trésor



Autre façon de définir ce mot dans le Larousse :


Gamétophyte : organisme végétal issu d'une spore, destiné à former les gamètes et reconnaissable dans les espèces végétales où il existe une alternance des générations.



Wikipédia :
Le gamétophyte est la génération du cycle de vie qui produit les gamètes de la plante. En d'autres termes, c'est l'individu issu d'une méiospore et produisant des gamètes.
Le gamétophyte n'est pas toujours haploïde (par exemple chez le Fucus, ou encore par homologie chez l'Homme).
Chez les mousses (Bryophytes), le gamétophyte est constitué par l'axe feuillé, qui est la partie la plus visible de la plante.
Chez les fougères (Ptéridophytes), le gamétophyte est le prothalle.
Chez les Angiospermes, plantes à fleur, le gamétophyte femelle est le sac embryonnaire, qui contient l'oosphère (gamète femelle) et le gamétophyte mâle est réduit au grain de pollen, structure bi- ou tricellulaire donnant des gamètes mâles.
Chez les algues, les situations sont variées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gam%C3%A9tophyte