vendredi 11 juin 2010

Souvenirs

Je vous disais sur mon blog Découvertes qu'en novembre 2009, par un jour d'alerte météo orange, je m'étais baladée à Loos-lez-Lille. Une bonne journée en vérité, même si le soleil n'était pas au rendez-vous, il y avait du bonheur dans l'air. Il ne faut pas se fier aux apparences du paysage, "sous les nuages la lumière". Ma voiture était garée à quelques mètres de ce charmant café encore fermé à cette heure matinale, le jour vient à peine de se "lever" :


Comme je ne connais pas du tout les lieux, je prends mes repères, notamment ce chantier devant lequel je passe pour me rendre au canal."La grue" nous offre une jolie perpendiculaire, sur fond cubique. Rien de funèbre sur ce chantier, je ne sais pas à quoi cela tient :


Je ne m'attarde pas devant ce joli foutoir (je parle du chantier)et entame mon périple. Me voilà aux abords d'un mini tunnel. Avant de passer sous le tablier de cette passerelle j'enregistre ce précieux faisceau de lumière :


Quel circuit ! Surtout ne pas passer à côté de cette rangée de maisons d'allure austère, je l'imprime donc via mon appareil photo. C'est tout Lille et ses environs ce genre d'alignement de grandes maisons :


Une fois arrivée au canal, je flashe la péniche Maro (elle est sur Découvertes) et m'intéresse à la remorqueuse que je vois arriver de loin. La seule à naviguer à cette heure sur ce canal par un samedi :


Elle s'approche :


Là voilà tout près :


Elle passe très vite, comme le temps depuis ce moi(s) de novembre 2009. Je trouve ce paysage tout empreint de mélancolie assez poignant :


Le ciel change lui aussi, d'un moment à l'autre :