mercredi 16 juin 2010

Jardinage

Un jour béni pour le jardinage aujourd'hui. Très tôt ce matin, je suis allée voir la butte, qui fait environ trois mètres carré. Chaque année vers le printemps, le laurier perd ses feuilles, qui commencent par se racornir avant de tomber ; il reverdit en juin avec de nouvelles pousses autour des branches qui semblent mortes. Ainsi, à sept ans déjà, il a toujours l'air de renaître. Drôle d'attitude pour un laurier. Les giroflées que j'avais semées en jardinière puis repiquées en automne ont fleuri sur la butte à peine l'hiver terminé. C'était ravissant. Maintenant elles ont donné des gousses, on dirait de jeunes haricots verts. Elles ne demandent qu'à revenir. Leur parfum est proche du clou de girofle, en plus discret. Au tour des capucines, entrées en scène avec leurs feuilles rondes qui vont très vite s'élargir ; ensuite elles donneront leurs petites clochettes multicolores, puis en automne leurs grosses graines, inratables pour les myopes éventuels ou aveugles. La butte je pourrais en parler pendant de longues minutes, comment je l'ai créée par exemple ; juste à l'emplacement où je rangeais un vieux vélo sous une bâche. Des couches de feuilles mortes, d'herbe de tonte, de vieux terreaux provenant de dépotages successifs de quelques aromatiques, de déchets de végétaux divers ont fini par donner un bon compost ; les vers de terre aidant, j'ai obtenu une terre de bonne qualité si j'en crois la mine du rosier. Celui-là donne des roses blanches assez fragiles mais somptueuses ; l'arbuste qui les porte montre des épines très robustes, dardés vers le haut, prêtes pour le service, si bien que je me demande comment les ânes s'y prendraient pour manger un tel rosier. Je pourrais vous en parler encore et encore, mais je dois justement y retouner afin de repiquer un fraisier, car cette fameuse butte en a déjà accueilli deux qui s'y épanouissent à merveille, ainsi qu'un cassis, un framboisier qui fait plein de petits et un groseillier. Tout cela sur trois mètres carré. Stimulant ce petit carré de terre. Bonne journée à vous.