lundi 12 juillet 2010

La feuille


Jolies feuilles elliptiques des cerisiers "du trottoir".

Quelques carrés de terre sont insérés dans un large trottoir bétonné de mon quartier et dans chacun, un cerisier. Les drupes sont arrivées à mâturité. Pas très grosses, rouge foncé, presque noires, elles sont délicieuses et bio étant donné que personne ne s'occupe de ces arbres (ce qui leur réussit plutôt bien). Bonne idée cela dit d'avoir planté des cerisiers aux abords du centre ville. Ce matin, en plus de ma petite dégustation, j'ai également prélevé quelques feuilles mises en ligne ci-dessus.

Et puis pour continuer agréablement la journée voici un petit poème.

La feuille

De sa tige détachée,
Pauvre feuille desséchée,
Où va-tu ? - Je n'en sais rien.
L'orage a brisé le chêne
Qui était mon seul soutien.
D'Aquilon la froide haleine
Depuis ce jour je me promène
De la montagne à la plaine,
De la forêt au vallon.
Je vais où le vent me mène
Sans me plaindre ou m'effrayer.
Je vais où va toute choses,
Où va la feuille de rose
Et la feuille de laurier.

Antoine-Vincent Arnault (1766 - 1834)