lundi 31 mai 2010

Jyrki Pellinen

Jyrki Pellinen, né en 1940, poète d'expression finnoise, peintre. Longues proses surréalisantes, où êtres et choses sont observés de très près mais sans contrainte. Œuvres : De ces choses (1962), Autrement tu écoutes (1969), Comment ne fuirais-je pas ? (1978). ( de la revue europe, revue littéraire mensuelle - littérature de Finlande, juin juillet 1985 )

Nul ne pense pour toi
de toi se languissent
tes trains, tes fuites

seul un jet
gicle des entrailles de la terre
et lave ton visage si
tu es voyageur
trop curieux

les trains sont des nuages
à forme de chiens
les fautes d'orthographe
l'image de ta peur
tous tes trains
sont les derniers

***

Ainsi j'avance de feuille en feuille
le vouloir dire en moi
et bientôt je vois un tout
comme un matin clair

d'où écrire un
seul poème, une
pensée d'un mot : toi et tes
sentiments variables, immuables

air vent, immuable
variation des climats
inquiétude du durable
fatigue et paix

c'est le cours d'un jour et la danse naturelle
que je ne saisis qu'en écrivant
qu'en la mettant sous mes yeux

pour qu'elle se montre un instant
et me fasse signe en s'en allant
hurler ailleurs
dans un pays instable du globe

***

Je suis antinomie
un vieillard qui s'écoute
et qui le sait, mais les autres
aussi le savent

Je suis un discuteur
un admirateur naïf qui parle
avec les vents les pierres les arbres
et avec les hommes

je ne suis pas un marchand
à son étal au marché
je n'ai qu'une autocritique
invisible à l'oeil nu

elle s'appelle doute qui s'éveille
et t'évite de loin
ils m'évitent de loin
j'ai une longue mémoire

et classe les hommes
en une liste des conduites
conduite dix ou zéro

j'ai envie
d'aller nager dans le bassin
n'importe quand, j'ai foi
en l'impossible

(Comment ne fuirais-je pas ? 1978).
Traduit du finnois par Olivier Descargues