samedi 27 juin 2009

Culture du jasmin au Cambodge


"...La culture du Jasmin est une ancienne tradition pour les villageois de Koh Kroubey, les méthodes de culture et autres techniques ornementales se transmettent de génération en génération. Et même si les récoltes ne sont pas aussi abondantes et lucratives que celle du riz, le jasmin a l’avantage de pousser tout au long de l’année, et de ne demander que très peu d’entretien une fois les deux premières années passées. Selon Sophea Sophat, une fermière locale et mère de trois enfants, les plants de jasmin de Koh Kroubey sont très résistants et ne demandent peu ou pas de pesticides, mais un simple engrais à base de compost naturel. Les arbres sont coupés après trois ou quatre ans de manière à favoriser la pousse des jeunes et délicates fleurs et pousses de bourgeon. Question d’argent, Sophea Sophat explique « je ne deviens pas riche, mais j’ai assez pour subvenir au besoin de ma famille ». Et d’ajouter « Je ne m’imagine pas en train de faire autre chose que de me réveiller dans cette délicieuse odeur de jasmin frais ».

Pour rejoindre le village de Koh Kroubey à partir de Phnom Penh, il faut traverser le pont Preah Monivong en direction de Kien Svay, puis prendre la première à droite le long de la rue 369. Tourner à gauche aux pierres marquant l’entrée d’un temple. Le meilleur moment pour y aller est au petit matin quand les bourgeons de jasmin sont encore frais. Les fermiers seront alors occupés à confectionner des offrandes religieuses faites-main, et
des arrangements de fleurs."

http://www.lepetitjournal.com:80/content/view/42941/1841/