vendredi 24 avril 2015

Extrait d'article à propos de la petite pimprenelle, de la revue trimestrielle Plantes sauvages (numéro 5 année 2001), de Patrick Bourduge

Fréquentes dans les friches et les bords de route, elle réhabilite les sols fraîchement terrassés. (Photo : lien en bas de ce post)

Une plante discrète mais largement répandue, de la famille des rosacées, Sanguisorba minor, est présente en France sur les sols calcaires ou neutres, secs et généralement bien exposés. On la rencontre en plaine comme en montagne jusqu'à 2000 m d'altitude sous la forme d'une touffe dense de feuilles pétiolées, composées de trois à douze paires de folioles arrondies à bord denté. C'est une herbacée vivace d'une hauteur de 30 à 60 cm au moment de la floraison entre mai et septembre. Celle-ci est caractérisée par plusieurs tiges ramifiées, de section anguleuse, rigide et supportant des têtes globuleuses vertes (1 à 2 cm), devenant brunes à maturité des fruits. C'est en effet un assemblage d'akènes qui constitue ces têtes : leur forme anguleuse et l'ornementation verruqueuse des faces est caractéristique. C'est une plante assez discrète car ses fleurs sont peu spectaculaires. Présentes au niveau des têtes globuleuses, on observera des amas de soies rougeâtres (fleurs femelles) et de filaments jaunes issus des fleurs mâles : ce sont les étamines qui libèreront un abondant pollen (pollinisation faite par le vent  dite anémophile - pour l'espèce).

Pour réhabiliter certains milieux

Plantes des prairies sèches de Provence, elle se trouvait régulièrement associée au sainfoin cultivé (Onobrychis vicifolia)  ce qui contrariait les agriculteurs car le volume de foin était réduit par la concurrence qu'elle exerçait sur la légumineuse. C'est pourtant une plante appétente ( NP : ou appétissante)  pour les herbivores, justifiant une réhabilitation pour sa mise en œuvre dans le cadre de prairies naturelles diversifiées, ou de couverts à gibier. Cette plante fait l'objet d'un usage courant pour les travaux de végétalisation des talus des voies de communication, des carrières et de décharges à réhabiliter. Sa "plasticité écologique", son système racinaire puissant et sa rusticité font d'elle une excellente plante fixatrice des sols fraîchement terrassés.

Patrick Bourduge

L'article date de 2001, en bas cette note dont je ne sais si elle est encore d'actualité : ZYGENE, Quartier Maronnes 26450 Charols, conseille et fournit toute une gamme de semences d'espèces sauvages, dont la pimprenelle, et participe ainsi à la restauration de la diversité végétale.

Photo de la pimprenelle : http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-grand-petite-pimprenelle-3.html