mardi 24 mars 2009
La consoude
« … Mais, le fin du fin pour les jardiniers au naturel, c'est l'extrait fermenté de consoude, ou « purin » de consoude, mais ce mot déplaît un peu. C'est un engrais d'excellence. Mieux, un remontant, un stimulant de la croissance des racines, des feuilles, des fleurs et des fruits. Les bourdons aident les fleurs à se féconder, l'extrait de consoude les aide à devenir fruits. La boucle est bouclée.
L'utilisation de l'extrait fermenté
Très riche en potasse, il contient aussi de l'azote, du calcium et de nombreux oligo-éléments dont le bore, des hormones végétales et de l'allantoïne qui stimulent la multiplication des cellules végétales. C'est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Seule ou associée au «purin» d'ortie ou encore à des algues (B-actif), la consoude accélère la mise à fleur et augmente la formation des fruits, en particulier des tomates. Résultat : précocité de mise à fruits, plus grand nombre de tomates charnues et production plus longue.
L'extrait de consoude s'utilise en pulvérisation foliaire sur les semis et les jeunes plantes (dilution à 5 %), puis en arrosage en mélange avec le purin d'ortie (dilution entre 10 et 20 %). »
http://www.ouest-france.fr:80/actu/pratiqueDet_-Les-bienfaits-de-la-consoude-plante-engrais-_9553-869237_actu.Htm