vendredi 27 mars 2009

adorée au Japon...

"... Adorée au Japon, la fleur du cerisier perturbée par le changement climatique
TOKYO - Célébrée chaque année par des millions de Japonais comme le début du printemps, la floraison des cerisiers se fait plus précoce à cause du changement climatique, un phénomène qui inquiète les admirateurs de ces arbres glorifiés par les poètes.
La saison des cerisiers en fleurs a été officiellement ouverte le 21 mars à Tokyo, avec cinq jours d'avance sur la date prévue et une semaine plus tôt que la moyenne des trente dernières années du XXe siècle.
Loin d'être accidentel, ce phénomène est récurrent depuis plusieurs années, souligne l'agence de météorologie du Japon (JMA).
Les premières fleurs apparaissent d'habitude dans la seconde moitié du mois de mars sur les "sakura" (cerisiers) des îles méridionales de l'archipel, avant de s'ouvrir peu à peu sur ceux de l'île centrale de Honshu et en dernier lieu dans les confins septentrionaux du Japon.
Mais selon les données compilées par l'agence, la "ligne de floraison" des cerisiers au 1er avril, située il y a quarante ans dans le sud de l'île de Honshu, est depuis remontée de 200 km vers le nord.
Un changement "causé par le réchauffement climatique et l'urbanisation", estime Takashi Yoshida, responsable climat à la JMA ..."

http://www.romandie.com/infos/news2/090326051056.dxupv9mc.asp