vendredi 26 juin 2015

Long parcours bucolique

le parcours bucolique qui conduit presque à la porte de l'hôpital où se trouve Samuel, le retour a bizarrement commencé par une interpellation de deux policiers. Ils m'ont demandé  comment je m'appelais, restèrent circonspects après avoir entendu mon nom et s'en expliquèrent ainsi : ils croyaient en m'apercevant avoir enfin mis la main sur une femme déclarée disparue qui me ressemblerait physiquement (avec grandes lunettes de soleil) et qui se déplaçait comme moi, en vélo, le jour de sa disparition. Un grand vélo noir comme le mien. Un des policiers me demanda quelle était la dernière fois avant aujourd'hui où j'avais pris mon vélo et pour aller où. Finalement ils m'ont laissée m'en aller. La scène se passait au chemin Ringot. Quelques photos de ce parcours :


Comme vous le voyez, je longeais le canal sur le chemin du halage. La première péniche que j'ai vue avait pour nom Osther ou quelque chose comme cela. Probablement du Hollandais.


Voici le Pont d'Hingettes (ou petit Hinges ?) car un peu plus loin on arrive au village de Hinges (peut-être le pont suivant s'appelle-t-il Pont du grand Hinges et le suivant le Pont du Moyen Hinges ... je plaisante, le pont suivant s'appelle tout simplement le Pont de Hinges.) Le voici, photo suivante :



 
La deuxième péniche aperçue lors de cette promenade se nomme Louveteau, mais là,  nous sommes encore avec Osther en fait, dont j'ai fait plusieurs photos. Après coup, en grossissant les photos (simple click dessus), je vu qu'il s'agissait bien de Louveteau (deux drapeaux et le nom écrit à l'avant).
 
 
Sur ma droite, les espaces qui bordent la petite route parallèle au chemin du halage.
 
 
Il arrive que la petite route fasse aussi office de chemin de halage ou alors, dit autrement, que la petite route étant zappée par les maisons en bord de canal ne reprenne qu'un peu plus loin.
 







mardi 23 juin 2015

L'anthyllide, photographié dans le Var profond par Orev



Dans wikipedia j'ai trouvé des photos non ressemblantes à celle-ci de l'antyllide, mais j'ai aussi lu ceci à son sujet   "Une de ses particularités, sa grande variabilité d’aspect en fonction de son lieu d’origine, est l’expression de sa grande capacité d’adaptation." Celle-ci, du Var profond, a été photographiée au printemps.

dimanche 14 juin 2015

Le mouron des champs

Des botanistes de téla-botanica regrettent qu'il n'y ait pas de livre pour débutants, à leur connaissance, suffisamment documenté concernant la végétation méditerranéenne. Ils conseillent donc un bon bouquin mais où celle-ci est absente (lien en bas de note).
 Orev, toujours en contact avec des professionnels de l'agriculture en Provence, reconnaît de loin, par exemple, le mouron des champs, qui pousse aussi sur sol méditerranéen souvent assez sec. La photo d'Orev concernant le mouron :








La photo n'a pas voulu s'installer sur le blog. Je vais ré-essayer tout à l'heure, au cas où ce serait un caprice de l'informatique. J'ai l'air de me faire un peu de mouron sur la photo que j'ai testée, et qui elle a bien voulu "s'y coller". En attendant, je vais chercher le mouron des champs dans Wikipédia.

Deux liens : celui de Wikipédia sur le mouron, et celui de téla-botanica concernant le livre d'identification, pour débutants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anagallis_arvensis

 http://www.tela-botanica.org/actu/article4579.html

Cinq minutes plus tard, voici la photo qu'a prise Orev sur le mouron des champs. C'était donc un caprice de l'informatique ou alors une mauvaise manip de ma part. La photo en agrandi constitue une sorte de tableau impressionniste qui me plaît bien.

jeudi 4 juin 2015

L'Oreille-d'Élépant

La plante d'aujourd'hui, l'Oreille-d'Éléphant, appartient à une vaste famille. Le genre "bergenia", écrit sur l'étiquette plantée dans la terre du pot  dévoile gentiment son identité. Je  parle de la plante que j'ai achetée l'an passé. L'étiquette précise "cordifolia" ou feuille en forme de cœur mais il faudrait dire désormais selon les nouvelles conventions, crassifolia, feuille épaisse, dénomination qui lui correspond encore mieux en effet. Ayant consulté Wikipédia à son sujet, je comprends pourquoi la mienne s'en tient aux oreilles d'éléphant, elle en a déployé de nouvelles admirablement épanouies, d'un vert tendre, mais sans  fleurir.  La Bergenia crassifolia du patio exige un peu plus d'ensoleillement pour sortir des fleurs.  Pour l'instant elle est en jardinière, je lui chercherai un coin où la replanter d'ici l'automne,  en espérant voir des fleurs orner les oreilles au printemps prochain.

Pour en savoir plus sur l'Oreille-d'Éléphant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergenia_crassifolia