Lu dans L'Écho du Pas-de-Calais (journal hyper intéressant distribué dans les boîtes aux lettres, il est gratuit...) :
L'article s'intitule : Le jardin partagé et le temps suspendu
Hier, les lieux n'étaient que friches urbaines et terrains abandonnés. Aujourd'hui, à l'initiative des riverains, ce sont des jardins fertiles, colorés de fleurs, de légumes et de plantes aromatiques... Le concept des jardins partagés, inventé par l'association Les Ajoncs apporte à tous le plaisir d'un coin de nature et de temps suspendu. Ce temps arrêté passé à regarder les végétaux pousser et à entretenir des liens cordiaux avec les autres jardiniers.
Pas besoin de savoir travailler la terre, ni d'être costaud pour bêcher. Nul besoin de connaître le nom des arbustes, la meilleure variété de tomate ou la recette du purin de plantes. Aucun besoin de se fatiguer quand on ne souhaite que profiter d'un banc au soleil ou d'un coin d'herbe pour les jeux d'enfants. On utilise le jardin partagé comme on veut. Encore faut-il en discuter... Chaque mois, les adhérents sont invités à se réunir. On s'attarde alors sur les envies des uns et des autres, on y évoque les perspectives du jardin. Veut-on un coin potager, un espace arboré, un enclos et des poules, ou s'occuper des pommes de terre ? Les uns apprendront aux autres. Il y a toujours un connaisseur ou un membre de l'association qui partage volontiers ses compétences, son expérience... Les Ajoncs ont le lien social accroché au cœur, au moins autant que l'amélioration de l'environnement.
En 1997, dans le quartier Moulin à Lille, une friche urbaine désolait les riverains. Les amis du jardin des Olieux (les futurs Ajoncs) ont eu envie de la transformer - avec les habitants - en jardin d'agrément. Soutenu par la ville et le conseil régional, le projet a été primé par la Fondation de France. Le premier jardin communautaire était né ! Dix-huit ans plus tard, il est toujours pimpant. Il est entretenu et animé par ceux qui ont découvert que le jardinage était aussi joyeux qu'apaisant, aussi gratifiant qu'enrichissant. Le concept du jardin communautaire s'est répandu d'abord dans la métropole puis dans le Pas-de-Calais. Quarante-six jardins partagés*, de 1 à 7 ha, ponctuent désormais la région, huit se situent à Méricourt, Lens, Rouvroy et un projet immense est actuellement mené dans la ville d'Avion. Un bois émerge doucement...
"On fait la promotion d'une pratique respectueuse de l'environnement", note René Penet, directeur de la structure et des onze salariés qui l'animent. Produits naturels, paillage, récupération d'eau... "En terme de flux, c'est peu coûteux !"
Nombre de communes mettent volontiers des terrains à la disposition des Ajoncs. Elles ont vite compris les avantages des jardins communautaires. Les lieux, gérés par les habitants eux-mêmes, sont traités avec respect. Les enfants des écoles peuvent y découvrir une mare pédagogique ou le fonctionnement d'une ruche. etc.
*Informations : pour créer un jardin partagé ou pour adhérer (5euros) à un jardin existant : tél. 03 28 550 330)