mardi 1 février 2011

Les Sélaginelles (classe de l'embranchement de Ptéridophytes ou Fougères)


L’étude du cycle de reproduction chez la Sélaginelle : alternance des générations haploïde et diploïde, montre un fait nouveau appelé l’hétérosporie c’est-à-dire sexualisation des spores.
Chez les lycopodes et les Filicinées (classes de l’embranchement des Ptéridophytes ou Fougères), l’isosporie est de règle : toutes les spores identiques, de même taille et de même aspect, germent en un prothalle hermaphrodite.
Dans le cas de l’hétérosporie, la spore mâle, de petite taille, appelée microspore germe en un prothalle mâle, et la spore femelle, de grande taille, appelée mégaspore, germe en un prothalle femelle.
Les sporanges* mâles et les sporanges femelles se trouvent à la face supérieure de feuilles appelées sporophylles qui sont réunies en un épi sporifère, à la base duquel sont localisés les mégasporanges, en faible quantité et les microsporanges qui constituent la majeure partie de l’épi.
Lors de leur germination, les spores forment des prothalles de taille si réduite qu’ils restent inclus dans la paroi de la spore qui leur a donné naissance. Cette particularité liée à l’hétérosporie se nomme endoprothallie. Nous retrouvons ce phénomène chez les plantes à fleurs où le sac embryonnaire est le prothalle femelle, et le grain de pollen, le prothalle mâle. Pour autant, il ne faut pas en conclure hâtivement à une éventuelle origine des plantes à fleurs : les Sélaginelles ne sont pas leurs ancêtres ; l’hétérosporie a été réalisée pour la première fois chez les Sélaginelles mais d’autres groupes l’ont aussi réalisée par la suite.
*Sporanges : petits sacs contenant les spores
Source de ces informations : Guide des fougères, mousses et lichens d’Europe H. M. Jahns Ed. delachaux et niestlé
Hétérosporie :
En botanique, l'hétérosporie caractérise certains groupes de Ptéridophytes sensu lato dont le sporophyte porte deux types de sporanges, le microsporange et le macrosporange (c'est l'hétérosporangie), qui produisent deux types de spores : les microspores et les macrospores. Chacun de ces types conduit à la formation de prothalles différents : c'est l'hétéroprothallie.
Hétérosporie, hétérosporangie et l'hétéroprothallie se rencontrent chez les
Sélaginelles, les Isoètes, les Prêles et les Hydropteridales.
Les prothalles issus des microsporanges vont produire des gamètes mâles (= anthérozoïdes) et ceux issus des macrosporanges vont produire des gamètes femelles (= oosphère).
L'hétérosporie s'oppose à l'
isosporie. Au niveau évolutif, l'hérosporie (hétéroprothallie) semble être un caractère évolué par rapport à l'isoporie (isoprothallie).
Par analogie, l'hétérosporie caractérise également les plantes à graines ou
Spermaphytes. On y retrouve ainsi deux types de sporanges (anthères et ovules), produisant des prothalles différents. Source : Wikipedia