mercredi 21 avril 2010

Les bienfaits du yaourt

« Aujourd’hui, le procédé est bien maîtrisé : les deux ferments lactiques qui ensemencent le lait et produisent le yaourt (Lactobacillus bulgaricus et Streptococus thermophilus) sont des bactéries d’une innocuité totale.
Quel est l’intérêt pour la santé de la consommation de ferments lactiques contenus dans le yaourt ?
Les ferments du yaourt sont vivants au moment où on le consomme. Ils survivent mal au transit dans le tube digestif. Cependant ils peuvent y exercer des actions bénéfiques. Leur premier intérêt est d’aider à digérer le lactose. Si une personne se plaint de difficultés à digérer le lactose, on peut lui conseiller de consommer régulièrement du yaourt. Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’on découvre d’autres atouts aux ferments lactiques.
Le yaourt est-il un probiotique ?
Un probiotique est un micro-organisme qui exerce un effet bénéfique sur la santé. Grâce à son intérêt dans la digestion du lactose on peut dire sans hésiter que le yaourt est un probiotique. Mais il existe d’autres ferments que ceux du yaourt qui pourraient se révéler eux aussi intéressants pour la santé, et pas uniquement au niveau du système digestif. De nombreuses recherches sont en cours et l’on confirmera peut-être les effets bénéfiques, aujourd’hui pressentis, de certains micro-organismes sur les troubles digestifs fonctionnels ou les maladies inflammatoires de l’intestin.
La gamme des produits dits probiotiques s’élargira peut-être. Laissons à la recherche le temps d’en apprendre encore plus sur les nombreux ferments éligibles au rang de probiotiques. »

(Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste, d'après une interview du docteur Gérard Corthier, Directeur de l'unité ecologie et physiologie du système digestif, Inra, Jouy-en-Josas)

L'article : http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=7847&identifiant=00d01b459d0a7628412dee4bf1302b6c&em=482