mardi 13 octobre 2009

Un biau parlache

" ... Une première
Une touche de gravité dans un festival du Biau parlache, le premier organisé à Beuvry par les Déplanchés, le groupe local, qui veut révéler le patois sous tous ses genres. Ce sera les 16, 17 et 18 octobre à la salle des fêtes. L'ensemble Re-naissance partagera ainsi la scène avec Guy Dubois, « le professeur de patois » qui cuisinera des « carabistouilles » prêtes à déguster. La compagnie du Reste-ici, de Calonne-sur-la-Lys, maniera le conte.
Avec rires et gravité, tendresse et humour noir, deux comédiens raconteront les histoires de clowns cruels et d'autres personnages. Histoires qui commencent toutes par : « Et pis un jour... ».
Les Balochards, eux, dessineront des portraits de villageois, telle... la commère. Les Déplanchés resteront dans le comique déjanté et prendront le boulevard avec leur nouvelle pièce : Eune question d'héritache. Ils seront treize sur scène et y poseront une échelle et une corde. « On n'a peur de rien », lâche René Seilliez. Et surtout pas d'un flop ! •
Programme.- Vendredi 16 octobre à 20 h. La dégustation de Ch'ti avec Guy Dubois et Canchons d'ichi et d'achteur par l'ensemble Re-naissance.
Samedi 17 octobre à 16 h, « Et puis un jour » de la compagnie Reste-ici à 20 h les Balochards. Dimanche 18 octobre à 17 h, les Déplanchés..."

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/Bas_Pays/2009/10/12/article_du-16-au-18-octobre-un-biau-festival-du.shtml