mercredi 21 janvier 2009

c'est l'escalade des prix dans la partie Ouest du Sud



"Avec les caprices du climat, c'est l'escalade des prix dans la partie Ouest du Sud. Quelques exemples : le prix des petits pieds d'abricotier a augmenté de 25-30% par rapport à la même période 2008 et celui des chrysanthèmes, de 40-50%.

Même constat dans le 8e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, un quartier particulièrement bien achalandé en fleurs et plantes pendant la période du Têt. Depuis plus d'une semaine, les fleurs sont là, les clients également. Mais, tous déplorent l'augmentation générale des prix. Les commerçants prévoient d'ailleurs une augmentation de 30-50% pour les plantes et fleurs domestiques et de 70-100% pour les produits importés.


"Les pluies de contre-saison de fin décembre dernier et les caprices climatiques demandent aux horticulteurs des efforts supplémentaires, de nombreuses plantes sont touchées d'épiphyties. Conséquence : les plantes à fleurs qui s'épanouissement les jours du Têt rapporteront des bénéfices plus importants que celles d'ornement", souligne Lam, un propriétaire de vergers à Sa Dec (province de Dông Thap, Sud)."

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=49151