En regardant la photo de plus près, il pourrait s'agir d'un chou, de l'ordre des Capparalès, qui comprend le chou mais l'ordre n'aide pas vraiment en l'occurrence à identifier la plante. Par contre, la famille, beaucoup plus. Serait-ce une plante de la famille du chou ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capparales
et surtout, concernant la famille :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassicaceae
dimanche 31 mai 2015
vendredi 29 mai 2015
Un climat qui permet aux plantes grasses de pousser que celui de la Provence
Les plantes grasses poussent en Provence, signe évident qu'il y pleut assez peu. La photo est prise par Orev :
Le sol est pierreux, recouvert d'humus, de brindilles. Tout autre que celui du Pas-de-Calais où je me trouve, vert et rapidement boueux par endroits en pleine nature. Le lien le plus intéressant que j'ai trouvé concernant les plantes succulentes : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-plantes-succulentes-cactus-957/
Le sol est pierreux, recouvert d'humus, de brindilles. Tout autre que celui du Pas-de-Calais où je me trouve, vert et rapidement boueux par endroits en pleine nature. Le lien le plus intéressant que j'ai trouvé concernant les plantes succulentes : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-plantes-succulentes-cactus-957/
mardi 12 mai 2015
Fleurs d'Orev
Orev, lorsqu'elle va travailler doit faire attention où elle pose ses petits pieds (Orev il est vrai a de petits pieds mais qui peuvent peser lourd au regard de la fragilité des herbes), elle marche en effet sur un tapis de plantes sauvages la plupart du temps, surtout une fois arrivée sur son lieu de travail. Orev est aimée de Dieu à mon avis car elle œuvre en plein air en milieu préservé. Voici une plante qu'elle a photographiée, lors d'une pause bien méritée. Les plantes quant à elles prennent par nature la pose tout le temps, bien que très occupées, surtout lorsqu'est arrivée la saison du sourire. En voici une tout pétales dehors, blancs comme de petites dents. Quel est son nom ? Las ! je n'ai pas le temps de faire de recherche. Contentez-vous de la regarder pour ceux qui comme moi l'ignorent, c'est déjà beaucoup :
En fait lesdents les pétales sont roses m'a signalé Orev, ce soir. Il est tard, comme la photo est très récente, à l'heure qu'il est, la fleur existe encore et s'est probablement refermée pour la nuit... fais de beaux rêves fleur d'Orev.
En fait les
lundi 4 mai 2015
Des plantes qui n'ont pas de gros besoins en terre : plantes des murailles
Elles n'ont pas de gros besoins en nourriture terrestre, vu là où elles poussent, sur les murailles, plus aériennes qu'autre chose du coup. Je pensais que les plantes vues sur le mur d'enceinte du cimetière de Berck-sur-mer étaient, à cause de leurs feuilles qui ressemblaient à celles du lierre, des véroniques à feuilles de lierre, mais celles-ci sont velues et ne poussent pas sur les murailles. Donc ça n'était pas ça. J'ai poussé plus loin mes recherches sur la toile et je l'ai reconnue au premier coup d'œil quand je l'ai vue sur la photo du site : il s'agit de la cymbalaire des murailles. D'après le site consulté, dont vous trouverez le lien sous les photos, la cymbalaire des murailles fait l'objet de recherches, à savoir comment elle se développe selon qu'elle se trouve dans le Sud ou dans le Nord, en milieu urbain ou campagnard ; en raison des insectes différents selon les lieux, des questions se sont posées sur sa stratégie de reproduction. Cette plante ornant le mur d'enceinte d'un cimetière.... m'avait accroché l'œil... le bleu tranchait joliment sur le rouge écaillé des briques. Comme si parfois la nature avait des attentions délicates, à l'image de la cymbalaire.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Le lien : http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/operation-cymbalaire-graines-sauvages-rue,860.html
Inscription à :
Articles (Atom)