vendredi 31 juillet 2009

What should you do if ...



http://www.destinationsante.com/Ouch-I-ve-been-stung-by-a-jellyfish.html

urbanisme et végétaux

… « Aujourd’hui, la majorité de la population vit en ville (75% de la population française) et la tendance va en s’accentuant. La prise en compte du végétal s’accentue, ainsi une grande majorité des projets du Grand Paris, remet la nature au centre du paysage urbain. Il est constaté que son rôle, au-delà des questions de bien-être et de confort a des incidences sur le climat et la pollution urbaine. Les essais de végétalisation ou d’agriculture urbaine, encore trop marginaux et pour la plupart étrangers dont Fribourg, répondent à des problématiques qui vont au-delà de l’esthétique et du loisir et qui préfigurent, peut-être, la ville de demain, dans un contexte où il est admis que les villes doivent se densifier pour éviter les conséquences de l’étalement urbain. » …

http://www.actualites-news-environnement.com/21205-snhf-role-vegetal-urbanisme-architecture.html

vendredi 24 juillet 2009

Formidable diversité

"Parmi les plus petites des micro-algues qui appartiennent au groupe dit des haptophytes , une formidable diversité vient d'être mise en évidence dans les océans. Les chercheurs des laboratoires de biologie marine de Roscoff et d'océanographie de Villefranche sur Mer (UPMC/CNRS), en collaboration avec les universités de Rutgers (Etats-Unis) et d'Ottawa (Canada), ont montré que ces micro-organismes photosynthétiques, extrêmement diversifiés et abondants, comptent parmi les plus importants producteurs de matière organique océanique. Leurs travaux viennent d'être publiés en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)."

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1644.htm

mercredi 22 juillet 2009

Une vidéo qui relaxe et à demain

Phrases anglaises du jour

Peter would like his wife to cut the grass.

I saw Laurent get into a car. Did you hear him leave ?

... si tout cela était perdu

"Jean-Christophe Vié, Directeur adjoint du Programme de l’UICN (1), considère que 'Il est temps de reconnaître que la nature est la plus grande entreprise du monde et qu’elle œuvre gratuitement au profit de 100 % de l’humanité. Les Gouvernements devraient faire des efforts aussi importants, sinon plus, pour sauver la nature que pour sauver les secteurs économiques et financiers… Imaginez la pêche sans poissons, l’exploitation forestière sans arbres, le tourisme sans récifs coralliens ni autres espèces sauvages, les cultures sans pollinisateurs ', explique J.-C. Vié. 'Imaginez les dommages pour nos économies et nos sociétés si tout cela était perdu. Tous les animaux et les plantes qui constituent la trame extraordinaire de la vie sur la planète ont un rôle spécifique et assurent des biens essentiels : nourriture, médicaments, oxygène, eau salubre, pollinisation des cultures, stockage du carbone et fertilisation des sols. L’économie dépend complètement de la diversité des espèces. Nous avons besoin de toutes les espèces, et de populations nombreuses. C’est simple : nous ne pouvons littéralement pas nous permettre de les perdre.'"
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3850

Misère des pays riches

"Du sexe, du mystère, du pouvoir sont les trois ingrédients réunis qui de tout temps enflamment les foules, occupent les gazettes, atteignent les tribunaux et par les condamnations en résultant suscitent parfois la colère d’un Voltaire ou d’un Zola, lorsqu’il en reste encore pour parler haut, fort et clair.
...
Dans ce monde que l’on dit « moderne », l’homo sapiens sapiens qui s’imagine de raison tue encore au nom de mythes, criminalise l’homosexualité dans bien des régions, et ici, très sérieusement, juge que l’on peut contraindre sous hypnose !"


http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article11177

lundi 20 juillet 2009

Wesner Morency

"Wesner Morency est né en Haïti en 1959. Il y poursuit des études de philosophie , de théologie, de sociologie et de droit.Il consacre plus de vingt cinq années à l'enseignement de la philosophie , des lettres et de l'histoire universelle dans son pays. Homme politique engagé et humaniste convaincu, Wesner Morency est également dignitaire vodou ( Hounga) et oeuvre à la reconnaissance officielle du vodou en tant que religion. Installé en Martinique en 2003, Wesner Morency décède subitement en décembre 2007. "Folie" est le recueil de poèmes qu'il a rédigés les dernière années de sa vie et qui sont aujourd'hui publiés avec le soutien de l'associatioon Wesner Morency."

http://martinique.coconews.com/actualite-martinique,-folie,362.html

samedi 18 juillet 2009

Valériane


Lien de la photo : http://www.creapharma.ch/valeriane_fr.htm

"Pour habiller un mur, il y a les espèces grimpantes qui se cramponnent solidement aux pierres et au crépi, mais il y a aussi une charmante et frugale vivace qui n'hésitera pas un instant à se ressemer à plusieurs mètres de hauteur dans le moindre interstice."

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090717.FAP4564/le_coin_du_jardinier_la_valeriane_inseparable_des_murs_.html

différence de traitement

"En Angleterre, depuis des siècles, les parcs sont aménagés pour proposer au public des ensembles les plus proches possible de la nature. Cette différence de traitement de la nature s'exprime de manière caricaturale par la présentation de part et d'autre du Channel de deux sentiers de découverte des arbres : l'un se trouve à la périphérie de Londres, dans le parc de Kew, le plus beau jardin botanique du monde."
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/18/on-acheve-bien-les-vieux-arbres-par-philippe-taquet_1220368_3232.html

dimanche 12 juillet 2009

Pichette - Ditelis du rougegorge

« … Ce goût de la saveur des mots, j’en fus le témoin quand, après avoir éclaté Char, Pichette m’amena sur le terrain d’une quête insensée qui n’aboutit qu’après sa mort, avec la publication en 2005, chez Gallimard, des Ditelis du rougegorge. Il avait passé plus de vingt ans à se passionner pour l’oiseau chanteur et, trouvant un auditeur qui ignorait tout de ses recherches, il m’en servit un résumé étourdissant. Il m’envoya ensuite la première édition des Poèmes offerts, publiés en 1982 chez
Granit (éditeur des deux premiers Cahiers Henri Pichette). Gallimard reprend ce livre, dans une version corrigée par l’auteur et complétée … »


http://lettres.blogs.liberation.fr/sorin/2009/07/henri-pichette-le-poète-antichar.html

jeudi 9 juillet 2009

Les rescapés de la Peylouse à St-Venant



« Situés sur ce qui fut une poudrière Vauban puis le QG des forces portugaises durant la Grande Guerre, les Jardins de la Peylouse à St-Venant (Lillers) forment un superbe tableau peuplé d'arbres illustres. »

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/Dossiers/La_Voix_au_feminin/articles/2009/05/30/article_les-rescapes-de-la-peylouse.shtml

Le principe du compagnonnage

« … Pensez aux mariages heureux. Les fleurs, légumes et aromates ont des affinités. En associant la culture de certains végétaux, on peut les protéger. Des mélanges de parfums éloignent les insectes, comme d’autres attirent les abeilles.

On recommande de semer du basilic aux pieds des tomates afin de les protéger de leurs ennemis. Les œillets d’Inde sont aussi les bienvenus. Comme ils le sont auprès des asperges, des aubergines et de la vigne. Plantez de l’ail près de vos rosiers et framboisiers. Mariez thym et fraisiers. Protégez vos courges et courgettes par de la bourrache ou des capucines.

Le principe du compagnonnage est utilisé dans la culture biologique, car il évite le recours aux produits chimiques. Il n’est pas prouvé scientifiquement. Il est simplement le fruit d’expériences potagères diverses. En tout cas, il ne coûte rien d’essayer, ni d’allier l’utile à l’esthétique. »

Extrait d’un article de La Voix du Nord du mois de juin.

lundi 6 juillet 2009

jeudi 2 juillet 2009

mercredi 1 juillet 2009