samedi 27 juin 2009

La vie amoureuse des fleurs

"L'éditeur, cependant, doit avoir la tête ailleurs pour présenter comme roman ce qui n'en est pas un. En réalité, il s'agit d'un essai littéraire au tour personnel qui fait alterner l'observation de rites érotiques délicats et la formulation de commentaires sensibles sur l'étude passionnée du vivant, la place de l'humanité dans le monde, la fragilité de l'amour et l'endurance de l'amitié, la fréquentation salvatrice des bons auteurs. Quinze saynètes, ou poèmes en prose, à la première personne, composent ce recueil qui se lit agréablement et laisse une impression durable. Chaque texte met en scène l'étrange scène fantasmatique qui lie une plante sédentaire à un insecte nomade, qu'elle préfère à tout autre, et qu'elle instrumentalise pour sa reproduction. On survole ainsi la rose, la giroflée et le chèvrefeuille, dans le sillage de la cétoine, du papillon de nuit et du bourdon. Très rapidement, on se prend au jeu, et l'on devient voyeur, sans voyeurisme : on les regarde l'un après l'autre connaître le plaisir, dans l'ivresse des pistils et des étamines, inconscients de l'intelligence furieuse qui les magnétise, les ravit, les engloutit, les charge puis les expulse ..."

http://www.lemonde.fr:80/livres/article/2009/06/25/la-vie-amoureuse-des-fleurs-dont-on-fait-les-parfums-de-jean-pierre-otte_1211156_3260.html

Culture du jasmin au Cambodge


"...La culture du Jasmin est une ancienne tradition pour les villageois de Koh Kroubey, les méthodes de culture et autres techniques ornementales se transmettent de génération en génération. Et même si les récoltes ne sont pas aussi abondantes et lucratives que celle du riz, le jasmin a l’avantage de pousser tout au long de l’année, et de ne demander que très peu d’entretien une fois les deux premières années passées. Selon Sophea Sophat, une fermière locale et mère de trois enfants, les plants de jasmin de Koh Kroubey sont très résistants et ne demandent peu ou pas de pesticides, mais un simple engrais à base de compost naturel. Les arbres sont coupés après trois ou quatre ans de manière à favoriser la pousse des jeunes et délicates fleurs et pousses de bourgeon. Question d’argent, Sophea Sophat explique « je ne deviens pas riche, mais j’ai assez pour subvenir au besoin de ma famille ». Et d’ajouter « Je ne m’imagine pas en train de faire autre chose que de me réveiller dans cette délicieuse odeur de jasmin frais ».

Pour rejoindre le village de Koh Kroubey à partir de Phnom Penh, il faut traverser le pont Preah Monivong en direction de Kien Svay, puis prendre la première à droite le long de la rue 369. Tourner à gauche aux pierres marquant l’entrée d’un temple. Le meilleur moment pour y aller est au petit matin quand les bourgeons de jasmin sont encore frais. Les fermiers seront alors occupés à confectionner des offrandes religieuses faites-main, et
des arrangements de fleurs."

http://www.lepetitjournal.com:80/content/view/42941/1841/

lundi 22 juin 2009

Promenade nocturne

« Le Parc national du Zèbre de montagne, l'un des plus beaux et des plus sauvages d'Afrique du Sud mais aussi l'un des moins visités, propose des visites de nuit pour 100 rands (10 € environ) par personne. Le mélange de vallées arides, de plateaux herbeux et de chaînes montagneuses culminant à plus de 2100 mètres dans le lointain n'est pas sans rappeler les paysages du Nouveau-Mexique, un Nouveau-Mexique, cependant, peuplé de rhinocéros, de buffles du Cap et de zèbres. »
http://www.ulyssemag.com/article/2007/12/26/les-safaris-c-est-mieux-la-nuit

Histoire d'un merle blanc



« Mon père ! lui dis-je, si je siffle de travers, et si je suis mal vêtu, que ma mère n’en soit point punie ! Est-ce sa faute si la nature m’a refusé une voix comme la vôtre ? Est-ce sa faute si je n’ai pas votre beau bec jaune et votre bel habit noir à la française, qui vous donnent l’air d’un marguillier en train d’avaler une omelette. [...] »

http://www.litteratureaudio.com:80/livre-audio-gratuit-mp3/musset-alfred-de-histoire-dun-merle-blanc.html

dimanche 21 juin 2009

Une jeune revue



http://www.echo-nature.com:80/sommaire/piscines-ecologiques-lombrics-agriculture-peuples-autochtones-changement-climatique-homeopathie.html

Visite à la ferme

La jungle

La bourrache



"Ce n'est pas un champ de lavande, mais un terrain qu'a colonisé la bourrache. J'ai découvert cette plante dans le Midi de la France, plus exactement à Montblanc dans l'Hérault. Elle y fleurit dès la fin mars et jusqu'en septembre. Elle pousse en rangs serrés, tapissant le sol de ses tiges droites qui sont hérissées de poils au même titre que ses feuilles. Le bleu azur s'étale en étoile sur les cinq pétales qui composent la fleur."

http://www.sports-sante.com:80/index.php/tag/les-fleurs-sauvages-que-l-on-peut-manger-et-deguster

Le rêve de cette nuit

La guerre avait été déclarée. Alors que des soldats paradent pour rassurer la population semble-t-il, des soldats ennemis habillés dans le même uniforme qu’eux se mettent à leur tirer dessus. Les gens se sauvent alors et se calfeutrent. Mon ami est parti accomplir une mission, en attendant je suis seule dans un appartement et malgré le danger je sors faire quelques courses. Je me rends dans un bazar à moitié vide, y trouve des vêtements dans la réserve d’à côté, une sorte de grand vestibule ; la propriétaire arrive un peu surprise, et, conciliante, me laisse choisir. Je prends deux longues vestes de laine malgré la saison. Elles me plaisent bien. Une fois à la caisse, la même dame attend patiemment que je me dépatouille avec le chéquier. En effet je dois m’y reprendre en plusieurs fois pour trouver un chèque valide, qui ne soit pas déjà griffonné de chiffres ou raturé. Quand j’en trouve enfin un, je le déchire maladroitement mais la caissière toujours conciliante recolle les morceaux, me remerciant d’être venue malgré le danger. Elle avait besoin d’un peu d’argent me dit-elle. Elle me conseille la prudence me remercie chaleureusement. Émue par cet accueil je m’en vais réconfortée. Dehors ses enfants jouent dans le jardin. Ils ont un petit coin de terre. À quatre pattes, ils sont occupés à repiquer des plants à côté d’un massif de petites fleurs bleues en face d’un tertre et chantent une comptine : «  il faut semer des « hélianthèmes » ( ?) pour que Jésus souffre moins. Pour que sa souffrance disparaisse ». Le rêve s’évapore là et revient ensuite, juste avant mon réveil.

Jardihaie

des conseils pour respecter l'écosystème, ici: http://jardihaie.free.fr/index.html

jeudi 18 juin 2009

mercredi 17 juin 2009

lundi 15 juin 2009

Le cornus

Voltaire

« Les amours contrariées d’une jeune princesse, un prince métamorphosé en taureau, des animaux qui parlent, tous les ingrédients d’un conte de fée, bourré de réminiscences bibliques, nourrissent cette fantaisie philosophique, humoristique et polémique que Voltaire rédigea… à l’âge de 82 ans. »


http://www.litteratureaudio.com:80/livre-audio-gratuit-mp3/voltaire-le-taureau-blanc.html

Prendre le réel à-bras-le-corps

dimanche 14 juin 2009

samedi 13 juin 2009

plante énigmatique

L'acanthe


"...Portrait: En été, vous reconnaîtrez l'acanthe à ses spectaculaires épis de fleurs à deux lèvres blanc pur, chapeautées de bractées pourpre ou lie-de-vin. Ils ont fière allure, même ployant sous leur propre poids. A la base des hampes, les grandes feuilles sont lobées vernissées, amples et souples. Le feuillage disparaît partiellement au moment des fortes chaleurs, mais la végétation renaît en automne et persiste lors des hivers doux. Les racines épaisses et charnues (diamètre d'un doigt) s'ancrent profondément dans le sol. Hauteur de la plante: 1,30 à 2m."

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090612.FAP7741/le_coin_du_jardinier_sculpturale_acanthe_design_jusquau.html

Les plus anciennes traces de plantes vasculaires terrestres

Les plus anciennes traces de plantes vasculaires terrestres, découvertes en Arabie Saoudite, datent de 450 millions d'années.

Au début de l'ère primaire, au Cambrien à partir de 542 millions d'années, la vie animale explose littéralement, et presque tous les embranchements modernes (mollusques, brachiopodes, arthropodes, échinodermes ...) font leur apparition avec des faunes à coquilles, carapaces et squelettes, ou des types d'organisation anatomique très développés dont certains inconnus aujourd'hui, comme pour les organismes de la faune des schistes de Burgess en Colombie Britannique, dont on fête cette année le 100ème anniversaire de la découverte.

http://www.insu.cnrs.fr/a2987,plus-anciennes-traces-plantes-vasculaires-terrestres-decouvertes-arabie-saoudite-datent-450-millions-annees.html

vendredi 12 juin 2009

jeudi 11 juin 2009

Rousseau et la botanique

A l’inverse de la plupart des approches scientifiques du XVIIIe siècle, qui tendent à soumettre la nature aux besoins et aux désirs de l’homme, Rousseau n’envisage aucune application pratique à la botanique. Il y n’y voit que le plus bel outil offert à l’homme par la Nature pour approfondir sa connaissance de lui-même. Une position très moderne - si on la rapporte à la problématique du respect de la nature sans cesse réactualisée - que le philosophe développe dans ses Lettres sur la botanique.
http://www.tela-botanica.org:80/actu/article3111.html

Le chasseur

mercredi 10 juin 2009

Un style qui atteint parfois le sublime dans la description

Ce roman-monument, écrit de 1864 à 1869, commence par un coup de foudre d’un jeune bachelier de 18 ans pour une femme mariée et s’achève, vingt-sept ans plus tard, par une dernière rencontre avec cette même femme qui ne s’est jamais donnée à lui…
Ce roman “sociologique” est écrit dans un style qui atteint parfois le sublime dans la description. Les lecteurs de 1869 ont un peu boudé L’Éducation sentimentale, mais la postérité a vengé Flaubert…


http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/flaubert-leducation-sentimentale.html

Pied d'alouette

mardi 9 juin 2009

analphabétisme déroutant

Une « Ballade » en balade

... en balade dans le Jardin Remarquable du Poërop à Huelgoat.Un bouquet de trois mini-reportages, une série de vidéos bucoliques en botanique.

http://www.agencebretagnepresse.com:80/fetch.php?id=15368&title=%C2%AB%20Ballade%20%C2%BB%20en%20balade%20&%20Le%20Jardin%20Remarquable

dimanche 7 juin 2009

C'est l'arche de Noé des plantes et des arbustes menacés



... Et l'un des jardins les plus originaux de la région. Demain, le conservatoire botanique national de Bailleul ouvre gratuitement ses portes au grand public dans le cadre de Rendez-vous aux jardins. Avec de nombreuses nouveautés à découvrir.
http://www.lavoixdunord.fr:80/Locales/Hazebrouck/actualite/Secteur_Hazebrouck/2009/06/06/article_le-jardin-de-bailleul-dernier-refuge-pou.shtml

jeudi 4 juin 2009

mercredi 3 juin 2009

mardi 2 juin 2009